Saulges : une journée falaise en Mayenne

La semaine dernière, j’ai sortie les chaussons à Saulges, en Mayenne, pour une belle journée dehors. Une falaise discrète mais pleine de charme, précisément plusieurs falaises, dans les gorges de la vallée de l’Erve. 

Mais surtout le site est bien adapté aux familles. Les grandes étendues d’herbe en bas des voies permettent de pique-niquer facilement, de se promener, ou juste d’observer les voisins grimpeurs faire la croix, allongé les doigts de pieds en éventail.

Sur le secteur à côté de nous, au bord de la rivière, il y avait un groupe d’enfants du club local qui grimpait. Ça me donne le sourire de voir que l’escalade a aussi toute sa place dans des coins à l’écart des grandes falaises à la mode.
Ce genre d’endroit me rappelle mes débuts, sur les falaises de Charente-Maritime. Celles qu’on ne voit pas sur les réseaux, mais qui comptent dans un parcours de grimpeur. Ici, pas besoin de grandes parois mythiques. L’envie de grimper, de progresser, et de partager ce sport reste la même.

Les infos pratiques pour grimper à Saulges :
Les voies font max 25 mètres. Le rocher calcaire, sculpté et bien compact, (et pas mal patiné par endroit…) offre des voies du 4 au 7c. Pour débuter ou se perfectionner, il y en a pour tout le monde.

Le site d’escalade se trouve à Thorigné-en-Charnie (53), à environ 45 minutes de Laval ou de Château-Gontier-sur-Mayenne.
Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons évidemment, mais en été comme moi la semaine dernière c’était très bien, il y a de l’ombre sur certains secteurs.

Un topo d’escalade est disponible en prêt a l’accueil du musée, car il n’est plus édité.

Des infos sont disponibles sur le site du CT FFME 53 de la Mayenne :
https://escaladeenmayenne.fr/pourquoi-escalade-en-mayenne/

Autrement tu peux trouver le topo sur ce site : https://fr.scribd.com/document/810539142/Topo-SAULGES-Compressed

Vous pouvez aussi me retrouver sur Instagram et sur Facebook !

Publications similaires