Grande voie au dessus du chemin de La Mâture

Nous voila tous les deux avec Nath en direction de La Mâture, vallée d’Aspe. On va prendre de l’altitude dans une grande voie. Ca fait bien longtemps que nous n’avons pas pratiqué ensemble. On décide d’aller grimper Passagers du Vent, LA grande classique de La Mâture. Mais avant ça on doit passer par le chemin taillé dans cette belle dalle (on ne taille pas les prises, et on ne taille pas les falaise me dit l’arbitre). Ils sont fous ces gaulois des années 1770 d’avoir taillé sur 1 km ce chemin. Pas d’internet et pas d’escalade à l’époque, il fallait bien s’occuper.
On démarre tranquillement à 11h. Rien n’est a jeté sur les 200m d’escalade, aussi bien les 5m de départ athlétique (et là pourquoi ils n’ont pas taillé un bac !?) , que le dièdre parfait sur deux longueurs. C’est pile ce qu’il nous fallait, des 5c+ et des 5c- 😅 On en rigole car toutes les longueurs sont 5c suivant les topos… Les cotations historiques sont parfois surprenantes !
On déroule sans pression les longueurs une à une, c’est très agréable la pose de coinceurs dans un caillou de cette qualité. On en vient à se faire la réflexion que les grimpeurs du Verdon doivent se dire dans leurs gorges « whouaaa le caillou est magnifique on dirait La Mâture ! » 😅
Victoire en haut de la falaise, la tête dans les buis, on enchaine les rappels dans la voie, pour retourner sur le chemin avec les applaudissements des randonneurs 👏.
Le vent était de la partie dans la descente pour nous rafraîchir et nous mettre dans l’ambiance des Passagers du vent !
Le prochain coup c’est moi qui vient dans ta vallée Nath !

Le topo CamptoCamp ICI

Vous pouvez aussi vous abonner sur mon profil Instagram et sur Facebook pour être au courant des dernières actus !

Publications similaires